Partager

Alliance Journée Pédagogique

Dédié aux professeurs, doctorants, directeurs et responsables de programme, cette journée a porté sur l'évaluation des acquis. Marc Romainville, enseignant-chercheur à l'Université de Namur et responsable du Service de Pédagogie Universitaire a animé les échanges.

Suite à l’intérêt manifesté par les enseignants sur la première Journée pédagogique de l’Alliance; une nouvelle session a été organisée le 5 mai 2017. Marc Romainville, enseignant-chercheur a exposé la problématique : « Evaluation des acquis, enjeux et pratiques » et posé les fondamentaux théoriques.

Plusieurs ateliers ont été organisés pour permettre aux étudiants de partager leurs pratiques er réfléchir ensemble à de nouvelles modalités d’évaluation en mettant dans la balance les avantages et les inconvénients. Les enseignants ont également travaillé par groupes sur les différents formats que peuvent prendre l’évaluation : l’écrit, l’oral, la production de groupe, la production personnelle, la mise en situation. 

Le deuxième atelier a traité l’évaluation dans des contextes variés d’apprentissage : stages, projet de fin d’étude, projet individuel ou de groupe, enseignements. Les enseignants ont partagé leurs pratiques, soulevé les difficultés rencontrées et réfléchi ensemble à des axes d’amélioration.

Au-delà de ces échanges enrichissants autour de la pédagogie, la Journée Pédagogique de l’Alliance est un moment de convivialité renforçant les liens du corps professorat de l’Alliance.