Partager

CONFÉRENCE - La métropole horizontale et autres projets

Le 3 mai 2016 à 19h au sein de l'auditorium de l'ensa, l'Alliance Centrale-Audencia-ensa propose une conférence du cycle "En Chantier" sur le thème "La métropole horizontale et autres projets". 

-- Entrée libre --

Architecte et urbaniste, chercheur, enseignante et praticienne, l’Italienne Opens external link in new windowPaola Viganò, longtemps associée à Bernardo Secchi, est l’auteur de nombreux master plans dont le schéma directeur d’Anvers, ville pour laquelle elle a aussi aménagé le parc urbain Spoor Noord et la place du Théâtre. Lauréate de plusieurs concours dont le projet urbain Montpellier 2040, elle a aussi participé à de nombreuses consultations internationales, dont Lille métropole et le Grand Paris. Auteur de « Les Territoires de l’urbanisme » (éditions MétisPresses) elle est professeur d’urbanisme à l’IUAV (université de Venise).

Grand prix national de l’urbanisme 2013, elle affirme que «la ville est une ressource renouvelable». Ses travaux mettent en avant les concepts de ville diffuse, de porosité, d’isotropie... «Il y a eu un mouvement massif pour promouvoir la ville dense et condamner la ville diffuse. Or, il n’y a pas une forme plus négative qu’une autre, il faut se pencher sur le caractère de chacune, adapter les stratégies, et réfléchir aux synergies entre ces formes».

La conférence de Paola Vigano est la cinquième du cycle «En chantier» 2015-2016 proposé par Maëlle Tessier et Julien Perraud, enseignants TPCAU à l’école nationale supérieure d’architecture de Nantes.