Partager

Grandes écoles nantaises, la complémentarité récompensée

Organisé à Versailles du 28 juin au 14 juillet, Solar Decathlon mettait en compétition 20 équipes d’étudiants de différents pays, auxquels a été demandé d’anticiper les problématiques de la ville de demain en construisant  – grandeur réelle – un logement autonome en énergie.

Afin de valoriser l’hybridation des compétences de ses étudiants, L’ALLIANCE Centrale-Audencia-ensa Nantes installera le prototype de 150m² à l’entrée du campus de l’Ecole Centrale de Nantes pour en faire un lieu de vie et d'expérimentation, de formation et de rencontre avec les entreprises.

L’installation du prototype permettra aussi aux entreprises partenaires et aux financeurs de l’utiliser comme référence en matière de politique environnementale. Encadrée par des enseignants et des professionnels du bâtiment, l’équipe Atlantic Challenge bénéficié du soutien très actif de partenaires tels que la CCI Nantes St-Nazaire, la Région des Pays de la Loire, le Ministère de la Culture, Saint-Gobain, Schneider Electric, BH, CMF, EDF et PIVETEAU Bois.

Le projet Philéas d’Atlantic Challenge propose la réhabilitation du bâtiment Cap 44 à Nantes, sur le concept de la Ville Fertile. Réinvestir l'existant pour réduire l'étalement urbain, réintroduire l'agriculture en milieu urbain en évitant l'artificialisation des sols, développer des réseaux locaux pour un meilleur accueil des nouveaux arrivants dans un tissu social existant, tels ont été les axes de recherche choisis.

L'équipe a atteint le meilleur score à l'issue du test d'efficience énergétique, un test visant à évaluer la capacité de réduction de la consommation d'énergie des projets en compétition, tout en recherchant l'excellence dans l’architecture, le design et les systèmes installés.

Pour les écoles de L’ALLIANCE auxquelles l’Ecole Supérieure du Bois s’est jointe dans le cadre du projet, le succès de l’équipe Atlantic Challenge confirme le beau potentiel d’une hybridation des compétences et la forte capacité des profils nés de ce rapprochement entre ingénieurs, managers et architectes.