Partager

Le premier « HACKATHON Citylab » de L’Alliance Centrale-Audencia-Ensa Nantes produit 10 INITIATIVES pour mieux vivre la ville

Lors de la première édition de Citylab, 85 étudiants de l’École Centrale de Nantes, d’Audencia SciencesCom, des mastères spécialisés d’Audencia Business School, et de l’école nationale supérieure d’architecture de Nantes (ensa Nantes) ont imaginé des solutions pour mieux dialoguer dans la ville de demain. 

Comment gagner de l’argent grâce à ses écogestes ? Comment réduire son temps passé en voiture ? Comment promouvoir la fibre dans la région nantaise ? Comment réinventer la communication auprès des citoyens ? Comment promouvoir les potagers d’intérieur ? Comment permettre aux citadins de mieux évaluer les services publics ? 

10 entreprises ont soumis aux étudiants de Centrale Nantes, d’Audencia et de l’ensa Nantes des problématiques diverses, toutes relatives à la communication en milieu urbain. Pendant 3 jours, les 17 et 18 novembre ainsi que le 2 décembre 2016 sur les campus des 3 écoles de l’Alliance, 10 projets sont nés de la collaboration entre entreprises et étudiants, accompagnés par des mentors et des enseignants-chercheurs des 3 écoles.

Esquissées à l’aide de 4000 post-its et 2000 pièces de Lego, les innovations ont été présentées par chaque équipe sous la forme de pitch de 4 minutes à l’occasion de la cérémonie de clôture. Ouest Medialab, cluster des médias, était garant de la méthodologie de l’opération.

Les potagers d'intérieurs, grand prix Citylab 2016

Le grand prix Citylab 2016 a été attribué à l’équipe de l’entreprise La Florentaise, pour le projet « Jardin City ». Afin de promouvoir les potagers d’intérieur, l’équipe propose de faire pousser des salades dans un appartement ou un autre lieu à l’aide d’un bac d’eau et d’une lampe LED. En installant ce dispositif dans des écoles maternelles, les enfants pourraient se familiariser au jardinage et profiter du fruit de leur récolte.

Une mention spéciale a été attribuée à l’équipe de la SNCF pour leur application « Gare au temps ». Leur projet vise à améliorer la communication des travaux majeurs réalisés à la gare de Nantes, notamment par la diffusion d’informations en temps réel sur le site d’achat de billets, mais aussi par une application permettant d’explorer la gare de demain grâce à la de réalité augmentée, et de mettre en surbrillance le chemin de l’usager vers son train, ou encore par un marquage au sol pour guider les passagers.

L’échange entre les communautés

Si ce « Hackathon » de l’Alliance des 3 écoles a permis de regrouper des ingénieurs, des managers, des architectes et des communicants, les équipes d’étudiants étaient également assistées de 6 professeurs.

Christian Dautel, président de l’alliance Centrale-Audencia-Ensa Nantes : « C’est une très bonne illustration de l’échange entre les communautés d’étudiants et d’enseignants de nos trois écoles. Grâce à la complémentarité, on peut faire surgir un monde différent basé sur la collaboration. » 

Les entreprises partenaires : Cap-Gemini, Clear Channel, La Florentaise, JC Decaux, le Département de Loire Atlantique, Ouest France, SNCF, Valeo, Veolia, Velco.

Pour en savoir plus :