Formations

Les compétences et les savoirs des grandes écoles sont associés pour répondre de façon toujours plus pertinente aux besoins du marché et à la demande des employeurs, et ainsi offrir un avenir des plus propices aux étudiants. Au sein des entreprises il est demandé aux jeunes diplômés de pouvoir apprécier la réalité managériale dans sa complexité, de développer des compétences scientifiques et technologiques, et d’exploiter les gisements d’innovation issus des transferts de technologie entre la recherche et l’industrie. Cette pédagogie innovante continue d'évoluer au fil des années, son développement est une priorité forte et commune aux Grandes Ecoles. 

8000
Etudiants
710
enseignants-chercheurs
514
partenaires internationaux

Double-diplôme Ingénieur-Architecte

Les métiers de la construction exigent aujourd'hui des professionnels capables d'esprit de synthèse et d'intégration dans des équipes de plus en plus larges. 
Les ingénieurs-architectes sont capables de traiter de façon globale des projets à la fois dans la conception architecturale et sur le plan technique.
À l'issue de leur formation, ils appréhendent l'espace et le volume et peuvent concevoir les projets urbains et architecturaux dans leur environnement avec une approche esthétique, technique et réglementaire.

L'objectif n’est pas de créer un nouveau corps professionnel mais de proposer une double culture aux élèves issus des deux formations, propice à fonder de nouvelles pratiques professionnelles. 

L’ensa Nantes, en partenariat avec l’Ecole Centrale de Nantes propose aux étudiant(e)s de  première année de premier cycle une double formation d’architecte et d’ingénieur sur sept ans.

En savoir plus sur la formation

Double-diplôme Ingénieur-Manager

Issu de classe préparatoire scientifique ou économique, vous avez obtenu un Bac S avec mention, vous pouvez accéder au double diplôme ingénieur-manager (Audencia Business School/Centrale Nantes).

1re année : Fondamentaux du Management à Audencia Business School + 1 journée par semaine à Centrale Nantes. Semestre 1 : Mathématiques, Mécanique, Thermodynamique / Semestre 2 : Mathématiques, Mécanique des fluides, Automatique.

2e et 3e année : à l’École Centrale de Nantes.

4e et 5e année : cursus anglophone de 18 mois à Audencia Business School.

 

Double cursus Architecte-Urbaniste

L'ensa Nantes, en partenariat avec l'Université de Nantes (faculté de Droit et Sciences Politiques et l'institut de Géographie), propose aux étudiants de 1ère année du cycle master une double formation d'architecte et urbaniste sur trois ans.

Majeure et Option

Majeure et option "Management of Digital Business and Information Technology"

La majeure accueille des étudiants d'Audencia et de l’École Centrale de Nantes (2e et 3e année).

L'option disciplinaire à l’École Centrale de Nantes propose en première partie l'intervention des enseignants d’Audencia. La deuxième partie de l’option est constituée de cours propres à Centrale.

L'option "Urbanistic : géomatique et urbanisme"

Ouverte à l’École Centrale de Nantes, cette option a été développée en collaboration avec des experts de l'ensa Nantes.

Autres formations

Solar Decathlon

L’équipe Atlantic Challenge, dont faisaient partie des étudiants de l’Alliance Centrale-Audencia-Ensa Nantes, a été classée seconde au classement général du concours international Solar Decathlon Europe pour lequel il fallait anticiper les problématiques de la ville de demain et construire  – en grandeur réelle – un logement autonome en énergie. L’équipe a également remporté le prix Efficience énergétique.
Suite au concours, Atlantic Challenge a installé son prototype de 150m² à l’entrée du campus de l’École Centrale de Nantes pour en faire un lieu de vie et d'expérimentation, de formation et de rencontre avec les entreprises.

Ateliers de Codage

Les élèves de l’Alliance Centrale-Audencia-Ensa Nantes peuvent participer à des ateliers de codage assurés par des enseignants de Centrale Nantes.