En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt.

En savoir plus
Hybridation

Hackathon Citylab de l'Alliance Centrale-Audencia-ensa

30 octobre 2018
"Bien-être et santé : la ville est-elle un lieu sain ?"

Ensemble, des futurs ingénieurs, managers, communicants et architectes travailleront pendant trois jours sur la thématique :

Bien-être et santé : la ville est-elle un lieu sain ?

 

Trois jours dédiés à l'innovation, à la création et à l'hybridation des compétences

Les étudiants de l’École Centrale de Nantes, Audencia et l’École Supérieure d’Architecture de Nantes (ensa Nantes) répondront aux problématiques proposées par 11 entreprises partenaires. En trois jours, ils devront créer de nouveaux services/objets pour renforcer les notions de bien-être et de santé dans la ville.

Cette 3ème édition débutera par une conférence inspirante le 20 novembre, avant d'enchaîner sur trois jours d'idéation, maquettage et création. Les étudiants devront reconsidérer les finalités de l’urbanité, de la smart city au service du soin au sens large dans la ville. En prenant connaissance des enjeux des entreprises partenaires, ils imagineront des concepts et services qui apportent bien-être et santé en ville.

Pour répondre aux 11 problématiques soumises par les entreprises partenaires, les étudiants vont :

  • Schématiser des concepts bien-être et santé à travers des scénarios d’usages
  • Proposer des prétotypes et fonctionnalités répondant aux problèmes des entreprises
  • Exposer et défendre leur proposition

 

La transdisciplinarité, facteur clé d’innovation

Pendant trois jours, du 21 au 23 novembre 2018, les étudiants des trois écoles de l'Alliance (l'École Centrale de Nantes, Audencia et l’École Supérieure d’Architecture de Nantes) seront réunis pour créer de nouveaux services/objets de communication pour le milieu urbain, dans l'esprit d'un hackathon.

  • 11 équipes transdisciplinaires
  • 3 jours au format hackathon
  • 11 entreprises/collectivités partenaires
  • Des enseignants-chercheurs des 3 écoles, Ouest Médialab, des experts/mentors
  • 1 conférence inspirante
  • 1 forum ouvert

Le Citylab réunira des équipes transdisciplinaires constituées à la fois de futurs ingénieurs, managers et architectes. Ces équipes travailleront en collaboration avec des experts et des enseignants-chercheurs issus des trois écoles.

Dans chaque équipe, les étudiants devront répondre aux problématiques proposées par une dizaine d’entreprises partenaires telles que Artelia Ville & Transport, Groupe Réalités, Gérontopole, Humanis, Le Noble Âge, Suez, 42factory, Niji, l'Institut de cancérologie de l'ouest, Nantes Habitat, Smartenon.

Le Citylab concrétise la volonté des trois écoles d'hybrider les compétences des étudiants et de produire ensemble de l’innovation urbaine et sociale.

En savoir plus


Vous aimerez aussi

Catégories
Excellence Innovation Audencia2020