En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt.

En savoir plus
Hybridation

Hackathon Citylab Centrale-Audencia-ensa

Publié le : 30 octobre 2018

Les étudiants de l’École Centrale de Nantes, Audencia et l’École Supérieure d’Architecture de Nantes (ensa Nantes) répondront aux problématiques proposées par 11 entreprises partenaires. En trois jours, ils devront créer de nouveaux services/objets pour renforcer les notions de bien-être et de santé dans la ville.

L'événement Citylab de l'Alliance repose sur un format hackathon où connaissances et compétences de chacun servent une cause commune. On n’efface pas les spécificités, on ajoute les atouts de chacun !

 

Thématique de l'événement :

Bien-être et santé : la ville est-elle un lieu sain ?

Pollution, perte d'autonomie, individualisation et anonymat sont les maux qu'on impute à la ville depuis le XIIe siècle. Pourtant, la ville a toujours été un lieu d'accueil pour ceux qui venaient faire commerce, trouver du travail, chercher de la sécurité et du soin. En entrant dans le XXIe siècle, les projets de "smart city" se sont emparés des problématiques associés au marché, à l'entreprise, à la gestion des flux de circulation. La technologie a été convoquée comme remède. Mais déjà, de nombreuses voix ont critiqué cette approche : la smart city a-t-elle oublié de prendre soin de ces habitants ?

Des signaux de plus en plus forts nous invitent à penser une véritable écologie de la ville, dans laquelle tous les "habitants" prendraient soin des autres : les humains, les animaux, les robots, les plantes, les bâtiments...

 

Programme de l'événement :

  • La veille de l'événement :

Conférence inspirante ouverte à tous animée par Denis Martouzet, urbaniste sur le thème « La ville aimable ». La conférence sera suivie d’une table ronde portant sur les enjeux de bien-être et santé dans la ville. Rendez vous à 19h à l’École Centrale de Nantes.

  • Jour 1 : mercredi 21 novembre

Idéation à Audencia (Médiacampus). Objectifs de la journée : faciliter l’appropriation du projet par toute l’équipe, initier le processus de design du dispositif et choisir un concept/dispositif parmi les trois imaginés.

  • Jour 2 : jeudi 22 novembre

Maquettage des projets à l'ensa Nantes. Objectifs de la journée : développer les fonctionnalités et le modèle du concept, tester et réajuster et maquetter le dispositif retenu.

  • Jour 3 : vendredi 23 novembre

Finalisation et resitution des projets à l'École Centrale. Objectifs de la journée : tester et finaliser le projet, préparer son stand et présenter son concept lors d’un forum ouvert.

    Infos pratiques
  • 20 novembre, 21 novembre, 22 novembre, 23 novembre
  • 9h - 17h
  • Centrale-Audencia-ensa
  • Gratuit

Catégories
Excellence Innovation Audencia2020